Locomotive à vapeur Arthur

Construite en 1905 dans les usines Maffei de Munich, cette locomotive servit d'abord dans l'armée pendant la guerre mondiale. Elle servait à l'aprovisionnement du front de guerre sur des voies légères démontables, sans toutefois s'approcher de moins de quelques kilomètres de la ligne de front, afin de ne pas être repérée par la fumée de sa cheminée.

Après la guerre, elle servit notamment à la construction du canal Albert

Elle fut rachetée par un horloger d'Etterbeek (Bruxelles), qui l'entreposât sur une portion de voie étroite à côté de la voie 4 de la gare d'Etterbeek. Elle était parfois mise en chauffe en guise de démonstration pour des étudiants. Le temps passant, la locomotive fut de moins en moins utilisée, et devint presque un «pot de fleurs»

En 2003, le Rail Rebecq Rognon rachète la locomotive, toujours en bon état, mais nécéssitant quand même quelques travaux de rénovation de la carrosserie et de la chaudière. Elle recevra une livrée rouge voyante. Elle sera nommée Arthur en hommage à un bénévole des débuts du Rail Rebecq Rognon. De 2014 à 2016 elle subit une rénovation en profondeur de la chaudière, et reçoit pour l'occasion une nouvelle livrée verte.

C'est donc une locomotive de 112 ans qui roule encore, toujours vaillante

La ligne

Partant de l'ancienne gare de Rebecq, le Petit Train du Bonheur vous emmène à travers la campagne rebecquoise en longeant la Senne. Le trajet passe par des lieux-dits tels que le Pierreux, la Cabècque, les «Cinq Ponts», le Bloc U (où se situent les installations du R.R.R.) pour enfin arriver après 4 kilomètres environ au terminus à Rognon, à l'emplacement de l'ancienne gare de ce bourg, aujourd'hui disparue.

Le retour s'effectue en sens inverse avec une halte dans nos installations du Bloc U, où il vous sera loisible de voir de près notre matériel roulant et par la même occasion, de prendre quelques rafraîchissements dans notre «ranch».

En réalité, le trajet du petit train utilise deux anciennes lignes SNCB: de Rebecq au Bloc U le train roule sur une portion de la ligne 115 (Braine l'Alleud - Braine le Comte). D'autres portions de cette ligne sont encore exploitées commercialement en écartement normal (réseau Infrabel), notamment entre Quenast et Tubize. Au bloc U, cette ligne rejoint la ligne 123 (Enghien - Braine le Comte), sur laquelle le petit train roule environ 800 mètres avant d'arriver à Rognon.

Accès

Nous rejoindre

Le Rail Rebecq Rognon se situe bien évidemment à Rebecq, dans la province de Brabant Wallon, près de Tubize.

Adresse
Rue du Pont, 82
1430 Rebecq
Belgique

Nous rejoindre par la route
Prendre l'autoroute E429 (Hal - Lille), sortie 24. La gare de Rebecq est flechée dès la sortie de l'autoroute

Nous rejoindre par les transports publics
Depuis la gare SNCB de Tubize (ligne 96 Bruxelles-Mons/La Louvière), prendre le bus 116 du TEC, qui s'arrête juste devant la gare de Rebecq.

Contact